• Pimp Team

Le masque, l’accessoire fondamental pour le plongeur

Comme nous le conseillons souvent à nos élèves, le masque de plongée doit être un des premiers achats dans la vie d’un plongeur.

Il s’agit d’un équipement à ne pas négliger qui peut être source de confort ou, à l’inverse, l’élément qui gâchera régulièrement vos plongées.


Vous trouverez une multitude de masques de plongée sur le marché et le choix n'est pas forcément simple. A chaque activité & morphologie correspond un masque.

Les masques de "snorkeling", d’apnée ou de plongée ne sont pas les mêmes et doivent répondre à des contraintes & impératifs différents.



Le cadre

Le cadre détermine la forme des verres, le champ de vision ainsi que le volume du masque.

* Les masques à petit volume : parfaits pour l’apnée, ils seront beaucoup plus facile à rééquilibrer afin d' éviter le plaquage sur le visage lors de la descente & aussi plus faciles à vider lorsque vous voulez enlever la buée sous l'eau.

* Les masques à grand volume : plus adaptés au snorkeling et à la plongée bouteille, ils revêtent des verres de plus grande dimension, voire des verres latéraux, et offrent un champ de vision élargi & plus lumineux .


La jupe

La jupe est la partie essentielle du masque de plongée car elle est à l’origine de son étanchéité. Souvent la jupe est constituée de deux matières, dont le silicone plus souple, plus étanche et qui permet de ne pas blesser le visage.

A chaque morphologie correspond un type de jupe permettant un confort optimum et l’absence de fuite. À bien prendre en compte pour les porteur de moustache !! ;)

.

La poche de nez

Il est très important de choisir un masque dont la forme permet un accès aisé & rapide à la poche du nez pour pouvoir le pincer de manière à équilibrer vos oreilles.


Le(s) verre(s)

Ils peuvent être simple (mono-verre) ou double (bi-verres).


* Le masque mono-verre est composé d'une lentille monobloc permettant d’avoir un champ de vision dégagé en l'absence de jonction centrale.

* Le masque bi-verres est composé de deux verres indépendants et présente l’avantage d’un volume d’air plus petit rendant le vidage du masque plus facile.


Important : pour la plongée ou l'apnée vos verres doivent être "trempés" (tempered glass)

A retenir que vous devez choisir soigneusement votre masque en fonction de l’activité que vous souhaitez pratiquer.

S’il existe autant de modèles, c’est pour que tout le monde puisse trouver son bonheur en fonction de ses envies et de sa morphologie.



Prenez le temps de bien choisir le votre pour profiter à fond de vos vacances aquatiques & subaquatiques.


#scubadiving #scubadive #kohtao #Cometodivewithus2020




0 views

Contact

Pimp my Dive

8/44 Moo2, Koh Tao, Suratthani

84360 Thailand

+66 (0) 654 319 356

Follow us

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • TripAdvisor
  • YouTube

Sign up for our Newsletter